Dans votre Globe-trotters n°205
ISLANDE, 3000 km à pied en solitaire
avec Pierre-Antoine Guillotel (56)
Dans votre Globe-trotters n°205
Maroc, j'embrasse la liberté
avec Aurélia Tazi
Dans votre Globe-trotters n°205
Emmanuelle Troy, la Muraille et le Vent
Interview réalisée par Philippe Masse (76)

La Mosquita (Honduras)

Bien loin de Tegucigalpa, la capitale, et d’Útila, l’île touristique baignant dans la mer des Caraïbes, s’étend la vaste zone de la Mosquitia. À notre arrivée, nous entendons parler de villageois qui, sur la côte, au nord-est, prennent en charge la surveillance des tortues pour protéger les pontes et lutter contre le trafic des oeufs.
Comment rejoindre Palacios et aller observer ce phénomène unique, alors que la route s’arrête à Trujillo ?

Lors d’un ravitaillement alimentaire à La Ceiba, nous rencontrons deux femmes enjouées. La conversation s’engage autour des deux questions classiquement posées au voyageur : “d’où venez-vous ?” et “où allezvous ?”. Lorsque nous expliquons que nous souhaitons aller vers Palacios, elles nous suggèrent d’aller voir Gunther à Trujillo.
Gunther est un Allemand qui a construit un petit hôtel en bord de mer : la casa Alemania.

Nous recevons un accueil fort sympathique dans cet endroit aux équipements bien pensés pour les voyages au long cours. Nous lui parlons de notre projet d’aller voir les tortues avec un des camions de ravitaillement qui passe par les plages. La solution tombera du ciel avec Cliff, un Américain venu lui aussi manger chez
Gunther. Cliff nous entend et nous propose de nous y amener… en une heure ! Rendez-vous est pris pour le surlendemain.

Nous voici au bord de ce qui peut s’appeler une “piste de décollage”. Nous aidons Cliff à pousser son Cessna face au vent, et embarquons dans la petite carlingue. Décollage un peu chahuté par les ornières de la piste. Le ciel est bleu, sans nuage, la visibilité excellente, nous offrant une pleine vue à 360 degrés sur le
paysage sauvage de la biosphère de Rio Plátano : forêts en bord de mer, rivières. Ici, pas de traces d’habitat et 350 kilomètres de plages en enfilade continue… Le paysage ne laisse guère deviner le trajet des camions de ravitaillement.

[...]

Retrouvez l'article en intégralité dans Globe-trotters Magazine n°155.