Dans votre Globe-trotters n°205
ISLANDE, 3000 km à pied en solitaire
avec Pierre-Antoine Guillotel (56)
Dans votre Globe-trotters n°205
Maroc, j'embrasse la liberté
avec Aurélia Tazi
Dans votre Globe-trotters n°205
Emmanuelle Troy, la Muraille et le Vent
Interview réalisée par Philippe Masse (76)

Infos pratiques Costa Rica

Infos pratiques Costa Rica Lise Labdant
Au coeur de l'Amérique centrale entre le Panamá et le Nicaragua. 51 000 km2 pour 4 900 000 habitants.
Capitale San Jose.
Décalage 7 h de décalage en hiver et 8 h en été par rapport à la France.

Prise de courant 110 Volts standard américain (prévoir transformateur et adaptateur).

Présentation Pays très varié. Le centre est occupé par une haute chaîne volcanique (< 3 842 m) traversant le pays dans sa longueur et abritant de hauts plateaux (1 000/1 500 m) où réside une bonne partie de la population. Plaines côtières le long des Caraïbes et du Pacifique. Le pays compte plus de 30 parcs nationaux. Il n'y a plus d'armée au Costa Rica depuis plus de 50 ans. Le pays est souvent appelé "la Suisse de l'Amérique centrale".

Santé et hygiène Ni vaccin ni traitement antipaludéen n'est exigé. Contre les moustiques, le produit le plus efficace est un produit local appelé OFF©. Hygiène excellente. N'hésitez-pas à goûter les repas locaux (gallo pinto du petit déjeuner, casado du déjeuner et dîner...) ainsi que les boissons à base de fruits (batido de frutas) quel que soit le restaurant.

Le climat varie selon les régions et surtout les reliefs. Saison sèche, printemps ou verano, de novembre à avril et saison humide, hiver ou invierno, de mai à octobre, avec un petit été en juillet. Les températures sont chaudes à basse altitude (au dessus de 30 °C) et plus fraîches dès que l'on se situe en altitude.
San José, la capitale, est située à 1 000 m et bénéficie de températures "idéales" toute l'année : 19 °C à 28 °C. Il peut faire plus frais en montagne si vous
passez par Monteverde ou la Vallée de Dota (15 °C).

Prévoir Vêtements légers et d'autres un plus chauds pour les zones d'altitude et de quoi se protéger de la pluie.

Langues Espagnol ; tous les jeunes parlent anglais.

Argent Colon (100 centavos).
1 € = 744 colones
Nombreux distributeurs automatiques de billets dont certains proposent aussi des dollars US (pratique en fin de voyage pour éviter de se retrouver coincé avec des Colones). La carte Maestro est acceptée seulement à la Scotiabank et BAC San José. Ne changez pas à l'aéroport (mauvais taux).

[...]

Retrouvez l'article en intégralité dans Globe-trotters Magazine n°155.